Europe Ecologie Les Verts présente sa liste aux européennes pour la région Ouest

Sur les 18 candidats de la liste EELV présentée pour la région Ouest aux élections européennes, quatre sont issus de Poitou-Charentes. A noter la présence également de Julien Durand, ancien porte-parole des opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44).

Présentation de la liste Europe Ecologie les verts EELV pour les élections européennes conduite par Yannick Jadot
Présentation de la liste Europe Ecologie les verts EELV pour les élections européennes conduite par Yannick Jadot © Maxppp
Europe Ecologie Les Verts présentait, hier, à Nantes, sa liste pour la région Ouest aux prochaines élections européennes (25 mai 2014). En tout, dix-huit candidats, présentés par Yannick Jadot, tête de liste EELV pour notre circonscription. Parmi les candidats, quatre sont issus de Poitou-Charentes: François Gibert, chef d'entreprise de 63 ans (Deux-Sèvres), Sophie Sury, ostréicultrice de 43 ans (Charente-Maritime), Bruno Joly, paysan de 48 ans (Vienne), Claudy Vouhé, consultante de 54 ans (Charente).

Pour la région Ouest, neuf sièges sont à pourvoir, dont les deux des députés EELV sortants, Nicole Kiil-Nielsen (Bretagne) et Yannick Jadot.

Pour moi, l'Europe est un niveau où il faut agir pour défendre l'agriculture paysanne et les pratiques respectueuses de l'environnement, qui sont aussi créatrices d'emplois. (Bruno Joly, paysan dans la Vienne)


Aucun des candidats issus de Poitou-Charentes n'est en position éligible cette année. Bruno Joly, paysan et ancien porte-parole de la Confédération paysanne dans la Vienne, estime que cela "n'empêche pas de participer (à la campagne)" et au débat d'idées. Pour lui, s'investir au Parlement européen est "pertinent", de par son métier, et de l'impact des politiques de Bruxelles sur l'agriculture. Il espère ainsi influer sur les réglementations, même s'il sait que "les solutions sont locales, sur le terrain." Comme plusieurs des personnes sur la liste EELV, Bruno Joly a été sollicité pour son engagement dans le milieu associatif. Il n'est pas adhérent EELV, mais il est impliqué dans l'association "Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes".

Dans sa ferme près de Châtellerault, il s'est récemment converti au bio. "Pour moi, l'Europe est un niveau où il faut agir pour défendre l'agriculture paysanne et les pratiques respectueuses de l'environnement, qui sont aussi créatrices d'emplois." Sur son exploitation de 140 hectares, il transforme le lait de ses 85 vaches et fabrique yaourts et fromages. "On est sept à en vivre, quand mes voisins sont souvent seuls sur une surface équivalente!" Il ajoute: "Des jeunes sont prêts à s'installer (en suivant ce modèle-là). Il faut mettre en face une politique qui leur permette de réaliser leur projet."

Droits et devoirs de l'Union européenne

Sur l'île de Ré où elle est ostréicultrice, Sophie Sury (qui a participé aux dernières campagnes régionales et cantonales) sait qu'elle est porteuse "d'idées qui intéressent Yannick Jadot" pour sa campagne. Notamment dans les négociations en cours pour l'Accord de libre échange entre Union européenne et les Etats-Unis, un dossier brûlant qu'EELV estime prioritaire. Elle s'implique dans cette campagne en raison de l'impact des décisions de l'UE sur sa profession. Sophie Sury travaille de manière traditionnelle et produit des huîtres nées en mer. Aussi milite-t-elle, par exemple, "en faveur d'un étiquetage des huîtres manipulées génétiquement". "J'accepte toutes les réglementations mises en place par l'Union européenne, les contrôles sanitaires de nos huîtres par exemple, même si souvent, ça fait râler la profession. Si l'Union a le droit d'imposer ces contrôles sanitaires, elle a aussi le devoir d'informer le consommateur" sur ce qu'il mange, explique-t-elle.

Autre dossier qui intéresse de près la liste EELV pour l'euro-région Ouest: l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Opposé de longue date au projet d'aéroport, le parti a invité Julien Durand, ancien porte-parole de l'ACIPA, l'association citoyenne opposée à la construction de l'aéroport.
Poitiers: Débat mercredi à l'Espace Mendès-France
Un débat consacré aux enjeux des prochaines élections européennes est organisé demain, mercredi, par l'association "Sauvons l'Europe", à 18h à l'Espace Mendès France de Poitiers.

Trois intervenants sont annoncés: Elisabeth Morin-Chartier (UMP), Françoise Mesnard (PS) et M. Yannick Jadot (EELV). Le débat sera animé par Jean-Pierre Bobichon, conseiller de Jacques Delors auprès de l’association Notre Europe – Institut Jacques Delors et membre fondateur de "Sauvons l’Europe".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes