Coup de théâtre à Angoulême. A la veille du scrutin pour l'élection du président de l'agglomération, Philippe Lavaud, l'ancien maire PS de la ville largement battu en mars dernier, vient de confirmer qu'il jetait l'éponge et renonçait à se porter candidat à la présidence.
Jean-François Dauré, le maire PS de La Couronne devrait être le candidat de la gauche pour cette élection. Dans ce cas de figure, il devrait, sans surprise, être élu car la gauche est largement majoritaire au sein de l'assemblée communautaire.
@PhLavaud jette l'éponge et retire sa candidature @grand_angouleme
— Laïd Berritane (@jaimeniort1) April 16, 2014
De plus des élus de droite, à l'instar de Xavier Bonnefont, le nouveau maire UMP d'Angoulême, avaient déclaré qu'ils étaient prêts à voter pour candidat de la gauche, à l'exception de Philippe Lavaud.
Philippe Lavaud avait pourtant été conforté dans sa décision de se présenter lors d'une réunion des élus de gauche hier soir. Mais les critiques au sein même du Parti Socialiste ont été nombreuses et parfois virulentes comme celle du maire de Cognac Michel Gourinchas ou de Jonathan Munoz, le premier fédéral du PS en Charente qui prédisait six ans de relations difficiles entre la ville centre et son agglomération.
Françoise Coutant pour EELV avait, elle aussi, pris position contre cette candidature du maire battu à la dernière élection municipale.
Le vote à la communauté d'agglomération du Grand Angoulême aura lieu demain jeudi 17 avril en fin d'après-midi.
Après sa défaite au soir du deuxième tour des municipales, Philippe Lavaud avait indiqué qu'il renonçait à la présidence du Grand Angoulême avant de revenir sur sa décision au vu du rapport de forces gauche/droite au sein de l'assemblée.
.