La candidature de Philippe Lavaud, l'ancien maire PS largement battu en mars dernier, à la présidence de la communauté d'agglomération ne cesse de provoquer des remous à Angoulême. Ultime épisode, la réunion hier soir des élus de gauche du Grand Angoulême qui ont confirmé leur choix de P.Lavaud.
Les maires de gauche des villes appartenant à la communauté d'agglomération ont réaffirmé leur soutien à Philippe Lavaud dont la candidature provoque
des réactions à droite mais aussi à gauche. Les élus de gauche étant majoritaire (38 contre 20), Philippe Lavaud devrait donc, sauf surprise, être élu pour se succéder à la tête de l'assemblée communautaire. L'élection aura lieu demain soir jeudi 17 avril.
Des critiques au sein du Parti Socialiste Charentais
Jean-François Dauré, maire PS de la Couronne, affirme qu'il faut désormais travailler sur les questions de fond et souhaite "qu'on laisse tomber la personnalisation du pouvoir au travers de Philippe Lavaud".Cette candidature suscite tout de même publiquement des critiques au sein du Parti Socialiste charentais. A Cognac, Michel Gourinchas, maire PS de la ville, a déclaré qu'il ne "comprenait pas Philippe Lavaud". "Si j'avais pris une telle raclée, j'aurais aussitôt démissionné! Je n'aurais même pas siégé au Conseil municipal" a-t'il déclaré à nos confrères de la Charente-Libre.
Même désaveu de la part de Jonathan Munoz, premier fédéral du PS en Charente. Sur son site Facebook, il se dit "surpris par la décision des élus de gauche du grand-Angoulême suite à la réunion d'hier soir". "J'ai peur que le conflit ville centre-agglomération ne soit problématique pour les 6 ans à venir.
Nous ne mesurerons les conséquences que dans le temps mais je pense que cette décision aura aussi des répercussions sur le plan politique dans les années qui viennent mais aussi au sein même du Parti Socialiste."
Françoise Coutant , chef de file d'EELV au Grand Angoulême et ancienne adjointe de Philippe Lavaud, s'est tout de suite déclarée opposée à cette candidature. "Il nous semblerait beaucoup plus intéressant d'avoir quelqu'un qui pourrait porter le fait d'avoir gagné".
Xavier Bonnefont, le nouveau maire d'Angoulême, avait annoncé qu'il ne pourrait pas siéger dans une assemblée dirigée par le candidat qu'il a battu mais se disait prêt à voter pour un autre élu de gauche. A la veille du scrutin au Grand Angoulême et après la réunion d'hier, l'élu UMP prend acte de la décision de Philippe Lavaud et craint lui aussi que ce maintien ne complique le travail sur les dossiers concernant Angoulême et son agglomération.
Retour en vidéo sur cette candidature avec le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais. Ils ont rencontré Françoise Coutant, EELV, et Jean-François Dauré, maire PS de La Couronne.
Reportage de B.Pillet et C.Landais