Certes déjà qualifié pour les play-offs, le CSP doit absolument garder sa deuxième place, voire lorgner sur la première de Strasbourg, pour s’assurer l’avantage du terrain.
La Pro A n’a pas le calendrier le plus lisible du sport français. Son classement, établi non pas aux points mais au pourcentage de victoires ne l’aide sans doute guère. Et le déroulé de ses journées, que l’on peut certes retrouver dans d’autres sports, encore moins. Du vendredi au mardi soir, l’attente est longue pour établir la hiérarchie.
Hier soir, Nancy s’est imposé face à Paris-Levallois, 66-59, et l’on peut donc désormais affirmer que Limoges est deuxième, à l’issue de la 28ème journée, à deux rencontres de la fin de la saison régulière.
Avec Strasbourg et Le Mans, Limoges est même aujourd’hui l’une des trois seules équipes assurées de jouer les play-offs, quelque soit sa fin de saison.
Pour autant, le CSP n’a aucun intérêt à se relâcher, et laisser filer ses deux dernières rencontres, en déplacement à Lyon-Villeurbanne le 29 avril, et à Beaublanc contre Paris-Levallois le 5 mai.
Garder cette deuxième place sera essentiel pour les play-offs. Viser la première encore mieux, mais il faudrait un effondrement (deux défaites) de Strasbourg. En cas d’égalité finale, le club alsacien aurait l’avantage sur tous ses poursuivants, Limoges compris.
Si l’on se penche sur les règlements de la LNB, on comprend l’importance de finir le mieux classé possible.
Le premier tour des play-offs, les quarts de finale, se déroulent au meilleur des trois matchs, de la manière suivante : le premier de la saison contre le huitième, le deuxième contre le septième, etc…Surtout, le premier match et la belle éventuelle se jouent sur le parquet du mieux classé. Un avantage indéniable.
C’est encore plus flagrant pour les demi-finales et la finale, qui elles, se jouent au meilleur des cinq matchs, avec les deux premiers chez le mieux classé, le suivant voire l’éventuel quatrième chez son adversaire. En cas d’une série à 2-2, l’ultime rencontre revient alors chez le mieux classé. Là encore, gros avantage, théorique tout du moins.
Dans une Pro A idéale, Limoges aurait ainsi l’avantage du terrain jusqu’en finale, mais pas durant cette dernière, où c’est Strasbourg qui le posséderait. Mais ceci n’est qu’une projection, les play-offs étant une compétition à la vérité souvent bien différente de celle de la saison régulière.
Mais après quatorze années de sevrage à Beaublanc, pour patienter, on peut bien tirer quelques plans sur la comète…