A Saint-Hilaire La Palud, le parc animalier "Les oiseaux du Marais Poitevin" compte deux nouveaux pensionnaires : deux spécimens de cigognes noires. Une espèce qui d'ordinaire se contente de traverser la France au moment de la migration.
A Saint-Hilaire-La-Palud, entre Niort et La Rochelle, le parc animalier "Les Oiseaux du Marais Poitevin" offre de découvrir toute la faune et la flore qui composent ce riche territoire . Depuis quelques semaines, le parc a enrichi son élevage de deux cigognes noires."Cousine" de la cigogne blanche, la cigogne noire se distingue par sa rareté (30 à 60 couples nicheurs en France), son manteau noir et ses mœurs plus discrètes. Elle se contente d'ordinaire de traverser notre pays au moment de la migration.
Reportage de Fréderic Cartaud et Cédric Cottaz (intervenants : Francis Hervouet, propriétaire du parc animalier "Les oiseaux du Marais Poitevin")
Comment reconnaître la cigogne noire en vol ?
Il est très facile de confondre la cigogne noire avec le héron noir ou la grue noire.En vol, on la distingue du héron cendré par son cou tendu et à bonne distance vu par dessous, seul le ventre apparaît blanc, contrastant avec les ailes et le cou noir.
Pour en savoir plus sur l'espèce, consultez le site de l'Office national des forêts.