Quatre ports de plaisance de Charente-Maritime gardent leur pavillon bleu

94 ports français ont obtenu cette année le droit de hisser le "Pavillon Bleu". En Charente-Maritime, les lauréats sont les ports de La Flotte-en-Ré, de Rochefort, de Saint-Denis d'Oléron et des Minimes à La Rochelle.

Dans la région 4 ports de plaisance ont obtenu le label 2014, des ports déjà primés les années passées.
4 ports de plaisance sur les 60 que compte la Charente-Maritime c'est peu. Il faut savoir que pour obtenir le label, les communes doivent en faire la demande et se porter candidates. De nombreuses communes refusent . Exemple à Royan qui détient le plus grand port de plaisance de la Charente-Maritime après La Rochelle.
Reportage à suivre dans le 19/20 d'Olivier Riou et Patrick Mesner
Déjà les années passées des communes ont refusé d'être candidates en justifiant leur refus, arguant notamment que les analyses prises en compte étaient celles de la saison précédant l'attribution des pavillons.
 

Le pavillon bleu : un label international

    Initié par la France, le label pavillon bleu est appliqué dans 48 pays à travers le monde : Maroc, Afrique-du-Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Brésil...
3850 sites dans le monde peuvent hisser le pavillon bleu en 2014. Un jury international attribue ce prix et effectue des contrôles tout au long de l'année pour s'assurer que les critères sont bien respectés.

  
Les critères d'obtention du pavillon bleu :

      • sensibilisation du public au respect de l'environnement
      • équipements : notamment récupération des eaux usées.
      • offre de services
      • prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité