Les viticulteurs de la Cave du Haut-Poitou dans l'obligation de payer le double de leurs parts engagées

Les viticulteurs associés de la Cave du Haut-Poitou viennent de recevoir une lettre du mandataire judiciaire les mettant en demeure de payer des sommes allant jusqu'à 30 000 euros sous quinzaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les associés-coopérateurs ont souscrit des parts du capital social de la société. Dans la lettre envoyée par Frédéric Blanc le mandataire du redressement judiciaire il est écrit que "en tant qu'associé vous avez souscrit des parts du capital social de la société... je vous rappelle que les statuts de la cave prévoient que " si la liquidation fait apparaître des pertes excédant le montant du capital social... les pertes sont divisées entre les associés proportionnellement au nombre des parts du capital social"... et que " la responsabilité encourue par chaque associé... est limitée à 2 fois le montant des parts du capital social que l'associé-coopérateur a souscrites."

Le montant de la dette est calculée en fonction de la surface du vignoble , soit la part à 1800 euros, doublée et proportionnelle à la superficie.

C'est ainsi que Eric Challeau, viticulteur à Thurageau est redevable de 39 802 euros à verser sous quinzaine.  

Reportage de Christine de Ponchalon, Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier. Intervenants: Eric Challeau, Viticulteur, Philippe Bourguignon, viticulteur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information