• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Moustique tigre : un site spécialisé classe la Charente-Maritime en vigilance “orange”

© maxppp
© maxppp

Le moustique tigre, capable de transmettre les virus de la dengue et du chikungunya, continue de progresser avec une présence "active" dans 18 départements du sud de la France et une vigilance "Orange" dans 11 autres départements dont la Charente-Maritime, selon Vigilance-moustiques.com.

Par D.L. avec AFP

Le moustique tigre continue sa progression en France. Cette espèce invasive capable de transmettre les virus de la dengue et du chikungunya, a une présence "active" dans 18 départements du sud de la France, selon le site spécialisé Vigilance-moustiques.com.

Lancée en 2013 pour informer sur la présence des moustiques en France, cette plate-forme nourrie par les organismes officiels et par des réseaux de médecins et de pharmaciens "sentinelles" tire par ailleurs la sonnette d'alarme dans onze autres départements, où le moustique tigre est apparu ponctuellement ces dernières années.

Dans les 18 départements placés en vigilance "rouge", où cette espèce "aedes albopictus", caractérisée par des rayures blanches, est considérée comme "implantée et active" (Paca, sud de Rhône-Alpes, une partie de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine), des mesures sont déjà mises en oeuvre par les autorités comme la sensibilisation des professionnels et désinsectisation localisée, souligne le site.

En revanche, dans les 11 départements en "vigilance orange" (Rhone-Alpes principalement mais aussi Charente-Maritime et Pyrénées-Atlantiques), ce type de mesures n'est pas encore en vigueur en dépit de chances importantes d'y croiser le moustique tigre, dont la piqûre est douloureuse.

Le site rappelle donc les mesures de vigilance possibles comme la surveillance des possibles "gîtes larvaires": il est conseillé de renouveler et de vider toute collection d'eau calme susceptible d'abriter l'insecte, comme les coupelles sous les pots de fleurs, les pneus usagés, les brouettes ou tout objet susceptible de retenir de l'eau de pluie.

Ce type de moustiques, apparu en France en 2004 dans les Alpes-Maritimes, vit en effet près de l'homme et se développe dans de petites quantités d'eau.

Vigilance-moustiques.com a été créée à l'initiative de Stéphane Robert, responsable d'un fabricant de produits anti-moustiques.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus