Vous l'avez sans doute remarquez, à quelques jours du scrutin pour les élections européennes, de nombreux panneaux électoraux sont toujours vides et ils le resteront. Près de la moitié des 25 listes qui se présentent dans la région Ouest n'ont pas les moyens de payer cette campagne d'affichage.
25 listes, cela veut dire 25 panneaux de taille identique, ce qui a posé des problèmes aux petites communes moins bien équipées. Elles ont fabriqué en toute hâte les panneaux manquants. Partout les 25 panneaux sont aujourd'hui bien présents mais les affiches, elles, sont beaucoup moins nombreuses.
Par exemple, au bureau de l'hôtel de ville de Poitiers, le plus gros de la Vienne, seuls 14 panneaux sur les 25 sont recouverts d'une affiche.
Près de la moitié de ces panneaux ne sont pas utilisés ce qui mécontente les maires des petites communes dont le budget pour la préparation des élections a explosé.
Pas d'affiche et pas de bulletin dans les bureaux de vote
Les petites listes qui sont légion pour ce scrutin, ne sont pas certaines de dépasser la barre des 3% leur permettant d'être remboursées des frais électoraux engagés. Elles sont alors contraintes de limiter au maximum leur budget de campagne.Beaucoup ne font pas imprimer d'affiches en grand nombre, certaines n'auront même pas de bulletins de vote dans les bureaux le jour du scrutin. Les électeurs qui voudront voter pour ces candidats devront imprimer eux-mêmes leur bulletin sur internet avant d'aller voter.
Le reportage de Jérôme Vilain et Thomas Chapuzot. Ils ont rencontré Nicole Merle, maire de Sèvres-Anxaumont (86) et le politologue Dominique Breillat.
