Les nouveaux TER trop larges pourront-ils circuler dans nos gares en Limousin ?

La gare de Limoges-Bénédictin (archives) / © France 3 Limousin
La gare de Limoges-Bénédictin (archives) / © France 3 Limousin

Dans notre région, douze gares vont devoir s'adapter au format des nouveaux TER...pourtant commandés par la SNCF avec l'aide de RFF, Réseau Ferré de France. Une ineptie révélée par le Canard Enchaîné.

Par Angélique Martinez

Les deux gares les plus grandes, Limoges et Brive, ne répondent pas aux normes de ces nouveaux trains express régionaux. Selon le Canard Enchaîné "RFF avait ainsi fourni à la SNCF les écarts existants entre les voitures et les quais — qui datent d'une trentaine d'années — soit « une dizaine de centimètres de part et d'autre ». De fait, la SNCF a donc autorisé les deux constructeurs retenus à l'issue de l'appel d'offre à mettre au point des rames plus larges de 20 centimètres, afin d'augmenter le confort des voyageurs". Seul problème, beaucoup de gares ont été construites plus de cinquante ans avant l'adoption de ces normes, c'est-à-dire à une époque où les trains étaient nettement moins encombrants et donc moins confortables.

La SNCF doit donc lancer une vaste opération de réfection des quais dans des centaines de gare en France. Douze en Limousin dont Fromental, Nouailles, Argenton. Les gares de Saint-Sulpice, le Palais-sur-Vienne et Turenne auraient déjà subi des travaux d'adaptation.

La question évidente dans cette affaire ...Qui va mettre la main au porte-monnaie pour cette phénoménale bourde de la SNCF ? Les Régions grincent des dents car elles ont été, ou seront sûrement sollicitées très prochainement ! 


Interview d'Emmanuel Laurent, directeur régional Réseau Ferré de France
-Video- Interview d'Emmanuel Laurent, directeur régional Reseau Ferré de France
Noëlle Vaille, Rodolphe Augier


Reportage complet ce soir dans le journal de 19h sur France 3 Limousin

A lire aussi sur France Tv info le premier détournement de cette bourde sur internet :
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/polemique-sur-les-ter/ter-trop-larges-les-internautes-detournent-la-bevue-de-la-sncf_605851.html



Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus