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TER trop larges: “aucune répercussion sur le budget” de la Région

La région ne va pas payer le surcoût des travaux. / © @F3Paysdelaloire
La région ne va pas payer le surcoût des travaux. / © @F3Paysdelaloire

Selon Alain Le Vern, directeur général régions et intercités de la SNCF, la mise aux normes des quais en Poitou-Charentes n'engendrera pas de surcoût pour la Région. Il ne resterait que deux petits chantiers à terminer à Angoulême (16) et Rochefort (17).

Par Cl.M. avec AFP

L'affaire des nouvelles rames TER trop larges, révélée par le Canard Enchaîné, aura-t-elle des conséquences néfastes en Poitou-Charentes? Le directeur général régions et intercités de la SNCF affirme que non, dans une interview accordée à France 3 Poitou-Charentes ce matin.

Sa réponse au micro d'Anne Marie Baillargé et Philippe Tanger
Intervenant: Alain Le Vern, directeur général régions et intercités de la SNCF
SNCF: TER trop larges
Réaction d'Alain Le Vern, directeur général régions et intercités de la SNCF

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) remettront lundi un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges pour certains quais, au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier, qui en avait fait la demande.

Depuis mercredi, les patrons de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, sont sous le feu des critiques, pour avoir commandé des trains régionaux trop larges pour certaines gares, ce qui va nécessiter 50 millions d'euros de travaux.

C'est notre métier, faire rouler du matériel roulant du 21ème siècle sur des infrastructures du 19ème siècle (Jacques Rapoport)


Rien d'anormal, assure-t-on chez RFF et la SNCF: "chaque fois que nous mettons en place du matériel (...), il est tout à fait logique qu'il y ait une adaptation de l'infrastructure", a affirmé Jacques Rapoport en fin de journée mercredi, lors d'une conférence de presse commune avec Guillaume Pepy.

Des infrastructures qu'il convient également d'adapter aux personnes à mobilité réduite, en supprimant l'écart existant entre le quai et le train. "C'est notre métier, faire rouler du matériel roulant du 21ème siècle sur des infrastructures du 19ème siècle", a-t-il commenté.


Un dysfonctionnement constaté tardivement

Ils reconnaissent néanmoins un dysfonctionnement: avoir "constaté un peu tardivement que nous avions des quais à reprendre", en 2011 pour des commandes effectuées en 2009 et une mise en service entre 2014 et 2016, a admis Jacques Rapoport. 

Selon les deux présidents, la raison réside dans le fonctionnement actuel du système ferroviaire, avec une séparation entre SNCF et RFF. 

Cette affaire tombe moins d'une semaine avant l'examen en commission du projet de loi sur la réforme ferroviaire, et un mois avant la première lecture à l'Assemblée Nationale. L'occasion pour ses défenseurs de marteler qu'après la réforme, qui prévoit deux entités dépendantes mais rassemblées au sein d'une entité de tête, rien de tout cela ne serait arrivé.

Frédéric Cuvillier, qui porte ce projet de loi, a jugé "rocambolesque" le fait de "s'apercevoir que les informations transmises par RFF et la SNCF au moment de la commande ne sont pas suffisamment fiables".

Aucun financement supplémentaire ne sera sollicité


Par ailleurs, Jacques Rapoport a défendu l'achat de trains plus larges certes, mais parce que plus capacitaires, afin de répondre à la hausse de fréquentation des TER: "si on veut la même capacité (avec des trains de même largeur), il faut acheter 15% de trains en plus, soit 50 trains (ce qui représente) 400 millions d'euros".

Le patron de RFF a également affirmé qu'"aucun financement supplémentaire" ne sera sollicité pour adapter certains quais à l'arrivée de ces TER plus larges que les anciens: les 50 millions d'euros sont financés dans le cadre des 4 milliards d'euros annuels de budget d'investissement. Il avait égalementa ssuré que ces coûts n'auraient aucune conséquence sur le prix des billets.

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