A Jarnac en Charente, deux lieux célèbrent la mémoire de l'ancien président de la République : le musée François Mitterrand et sa maison natale. Depuis 3 ans, les deux entités ne travaillent plus ensemble alors que le nombre de visiteurs est en chute constante.
Dans le musée, sont exposés les dons faits par les chefs d'Etats étrangers à l'ancien président. La maison natale, elle, garde les traces de la vie de la famille Mitterrand.Elle a été récemment rénovée après avoir été cédée en 2011 pour un euro symbolique à l'Institut François Mitterrand. Ses responsables demandent à l'association gérant le musée une participation financière et la mise en place d'un billet d'entrée commun aux deux sites. Une demande qui, pour l'instant, se heurte à un fin de non-recevoir. L'équilibre financier du musée est fragile malgré l'aide du ministère de la Culture d'autant que le nombre des visites est en chute libre. Les entrées ont diminué de moitié en 3 ans.
François Mitterrand est né et a vécu son enfance à Jarnac sur les bords de la Charente. Il est aussi enterré dans le petit cimetière de la commune. Mais sa mémoire ne fait plus vraiment recette ce qui pourrait mettre en péril la pérennité des lieux qui lui sont consacrés dans sa ville natale. Les touristes sont de moins en moins nombreux à faire le détour par Jarnac. Pour les jeunes générations, l'ancien président décédé en 1996 fait aujourd'hui partie de l'histoire et n'évoque pas de souvenirs personnels.
Le reportage à Jarnac en Charente de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot :
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot