Le Journaliste et romancier corrézien Bernard Thomasson est en Limousin pour présenter son deuxième roman "Un été sans alcool" publié au Seuil. L’auteur replonge dans la Résistance à Brive en s'appuyant sur un massacre qui a eu lieu au lieu-dit La Besse aux portes de la ville.
Je me suis souvent demandé ce que j’aurais fait pendant la guerre et l’occupation allemande, si j’aurais, comme mon père, pris le maquis ? Cette question m’a souvent habité. Parce que j’en ai parlé avec lui. Parce j’ai grandi sur une terre de Résistance, la Corrèze, le Limousin. Parce que j’en ai vu, durant ma jeunesse et mes premières années de journaliste, des cérémonies et des commémorations en présence de ces anciens combattants de l’ombre. Parce que c’est une question encore très actuelle : face à une agression, va-t-on réagir ou rester passif ?
Né à Brive
Actuellement rédacteur en chef adjoint à France Info, Bernard Thomasson a rédigé ses premiers articles dans la presse écrite du Limousin (L’Écho, La Montagne) et dans certains journaux nationaux. Il s'est rapidement tourné vers la radio, notamment France Bleu Limousin où il a commenté l'épopée européenne du Limoges CSP de basket, et la télévision, en particulier France 3 Limousin-Poitou-Charentes en faisant partie de l'équipe du 19/20.Après un passage dans plusieurs radios locales de Radio France, il est arrivé sur France Info en1992.
Présentateur du 17h - 20h pendant 10 ans à France Info, puis du 12h -14h pendant 4 ans, il anime actuellement l'antenne du lundi au vendredi avec trois rendez-vous. Chaque jour à 13h15 "Votre France Info", un sujet choisi par les auditeurs et pour lequel ils peuvent poser des questions en direct. Chaque jour à 13h30 "Rencontre avec", un entretien en longueur avec une personnalité (culture, philosophie, science, arts), émission à télécharger sur tous les sites de podcast. Le vendredi de 17h à 20h "Déjà le week-end", trois heures pour quitter la semaine en douceur et entrer dans le week-end, avec des invités et des séquences magazines.
Passionné de météorologie, Bernard Thomasson a été l'un des présentateurs de La Chaîne météo, chaîne de télévision française d'informations météorologiques en continu, à sa création en 1995 et pendant 13 ans.
Premier roman également publié au Seuil :
"Ma petite Française" (2011) porte un regard sur Berlin à l'époque du Mur dans les années 70 et au moment des 20 ans de sa chute en 2009 (Bernard Thomasson a découvert la ville à l'âge de 15 ans en 1977, en est tombé amoureux, et la fréquente sans interruption depuis).
Bernard Thomasson est membre du jury du Prix de poésie Nikos Gatsos, et du jury du Prix Méditerranée.