Les championnats de France d'Ultimate Frisbee avaient lieu ce week-end à Royan. L'occasion pour beaucoup de découvrir ce sport à la fois technique et physique et qui prône avant tout le respect et la confiance entre joueurs puisque les matchs se déroulent sans arbitre.
L'Ultimate Frisbee est un sport collectif qui se pratique en équipe de 7 ou 5 selon les terrains.Les joueurs se font des passes en lançant un disque et marquent des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse. Particularité : les équipes sont mixtes et intergénération et surtout les participants sont à la fois joueurs et arbitres ce qui impose un état d'esprit bien particulier sur le terrain. Chacun reconnaît ses fautes et fait confiance aux autres, l'autogestion en quelque sorte appliquée au sport...et cela fonctionne plutôt bien. Un modèle peut-être pour d'autres disciplines sportives qui sont bien loin de ces notions !
Ce sport qui se pratique sur un terrain en gazon, en salle ou sur la plage séduit de plus en plus. Le nombre de pratiquants augmente de 20% en moyenne par an en France et la ligue Poitou-Charentes a été récemment constituée. La Charente-Maritime est en pointe. Une preuve : l'équipe de France qui particpera cet été aux championnats du monde en Italie comptera sept Charentais-Maritime dans ses rangs.
Morgane Tregouet et Marc Millet ont assisté aux compétitions de ce week-end et ont rencontré deux Rétaises, mère et fille, qui pratiquent l'Ultimate en famille :