Théo, 7ans, et ses parents se battent depuis plusieurs mois contre le cancer. Alors qu'au CHU de Poitiers, il semblait condamné pour les médecins,Théo a été opéré et est soigné à l'hôpital de Garches (92). Mais ce service est aujourd'hui menacé de fermeture, les parents très inquiets se mobilisent.
Théo vit à Fleuré dans la Vienne mais c'est au service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches en région parisienne qu'il a retrouvé l'espoir.
A Poitiers, devant le diagnostic de cancer généralisé, les médecins du CHU avaient estimé que le petit garçon ne pouvait pas être opéré. Ses parents cherchent alors des solutions ailleurs et se tournent vers le Docteur Delépine qui dirige le service d'oncologie pédiatrique de Garches.
En février dernier, Théo a été opéré et il est actuellement en traitement de chimiothérapie. Mais après avoir combattu la maladie, c'est aujourd'hui contre la décision de fermeture de cette unité que la famille doit se battre. Le Docteur Delépine part à la retraite en juillet et son service doit être fermé. Il faut dire que ce médecin utilise des méthodes et des traitements différents de ceux des autres hôpitaux et n'hésite pas à remettre en cause les pratiques de la majorité de ses confrères. Elle dénonce les nombreux protocoles et essais thérapeutiques administrés aux patients qu'elle juge, pour sa part, inefficaces.
Les parents des enfants malades ont écrit une pétition à laquelle Philippe Croizon a apporté son soutien.
Rencontre avec Théo, ses parents et le Docteur Delépine avec le reportage de Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot :