Écrivain prolifique, sportif accompli, entre autre, George Magnane, né en 1907 à Neuvic-Entier en Haute-Vienne, reste méconnu du grand public. La BFM de Limoges va donc réparer cet oubli.
Georges Magnane, pseudonyme de René Catinaud, né à Neuvic-Entier en 1907, disparu en 1985, était un homme de lettres prolifique, un traducteur de romanciers anglophones, Hemingway, Capote, Nabokov…
Il était aussi un sportif accompli et éclectique (judo, cyclisme, nage, boxe), un pionnier de la sociologie du sport, un chercheur au CNRS, un ami des grands intellectuels de son époque.
Agrégé d’anglais il enseigna au lycée Pasteur de Neuilly. Sa vie était placée sous le double signe de l’effort sportif et de l’endurance intellectuelle.
Personnage méconnu, il mérite donc de sortir de l’ombre. Pour ce faire des intervenants se succéderont pendant trois jours venant du Canada, des USA, des Universités françaises de Limoges, de Franche-Comté, de Nanterre, de la Sorbonne et de Sciences Po. Un écrivain, un historien du sport et Sandra Gibouin du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane collaboreront également à la découverte de toutes les facettes de ce personnage oublié.
Parallèlement au colloque des lectures auront lieu samedi au château de Neuvic entier par Jan dau Melhau et dimanche une balade littéraire dans la forêt de Bussy Varache à Eymoutiers.
Programme complet des trois journées, infos pratiques pour le public sur le site www.magnane.fr