Des centaines de milliers d'euros de préjudice et des victimes en Charente, en Dordogne, en Gironde et en Vendée. En début de semaine, les gendarmes ont mis fin aux agissements de cette bande qui s'attaquait à des agences bancaires.
Ils se sont attaqués à une dizaine d'agences bancaires en Charente, mais ont sévi aussi en Gironde, en Dordogne et en Vendée. Au total, ils ont volé plusieurs centaines de milliers d'euros. Les gendarmes ont interpellé lundi en Aquitaine neuf hommes soupçonnés d'avoir participé à une quarantaine de cambriolages de coffres de dépôt d'argent liquide.La petite bande était bien organisée : les malfaiteurs prenaient pour cible des coffres renfermant les recettes en liquide de commerçants locaux, les fracturant et pillant de nuit ces coffres.
Une information judiciaire pour "vols aggravés" et "appartenance à une association de malfaiteurs" avait été ouverte en mars au TGI de Bordeaux, les premiers agissements remontant à février 2014.
Voyez le reportage de nos confrères de F3 Périgords (intervenant : Colonel Frédéric Bonneval, commandant section de recherches de Bordeaux)
Lundi, quelque 150 gendarmes ont procédé à l'arrestation des neuf hommes "très défavorablement connus pour certains". Au cours de cette opération, principalement menée en région bordelaise, six véhicules ont été saisis. Les perquisitions réalisées devraient en outre permettre d'obtenir des informations concernant d'autres cambriolages, de fourgons notamment, a précisé la gendarmerie.