La 5e édition des Journées nationales de l’Archéologie se dérouleront les 6, 7 et 8 juin 2014 dans toute la France. En Aquitaine, 30 lieux et , 74 initiatives vont fasciner les enfants comme leurs parents pour leur faire découvrir notre patrimoine archéologique parfois méconnu...
L'idée de ce rendez-vous culturel et scientifique est surtout de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique.
Mais c'est aussi l'occasion de comprendre les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes.
Ces journées nationales de l'archéologie permettre de se rendre compte des différentes facettes de l’archéologie depuis le travail sur le terrain jusqu’aux recherches en laboratoires et la présentation des vestiges.
Ces journées, pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France.
1000 manifestations
Sur tout le territoire, 1000 manifestations produites par 450 organisateurs se déroulent dans près de 600 lieux.55 « portes ouvertes », dont 3 en Dordogne et Pyrénées-Atlantiques sont proposées sur des chantiers en cours de fouille. Des sites archéologiques font l’objet de visites exceptionnelles. Des centres de recherche, des laboratoires, des monuments et des musées proposent au public une programmation originale.
Ateliers, conférences, rencontres ou expositions, c'est aussi la possibilité de découvrir l'archéologie près de chez soi comme par exemple au musée de la poterie à Sadirac (33), l'Abbaye Saint-Amand de Coly, l'archéopole de Pessac ou les fouilles du lac de Sanguinet...
N'hésitez pas à utiliser la carte interactive sur le site