Ce deuxième ouvrage écrit par Anh-Dao Traxel fait suite à l'autobiographie publiée en 2006 par la fille de coeur de l'ancien président de la République et plonge cette fois dans les coulisses du pouvoir
Arrivée en France à l'âge de vingt et un an en tant que "boat people", Anh Dao a réussi un parcours hors du commun, estimant avoir été "sauvée" par l'ancien président de la République et son épouse. Elle dit dans le prologue du livre à paraitre ce jeudi 5 juin:
J’ai raconté dans mon précédent livre les aventures et mésaventures de ma jeunesse. Je voulais alors témoigner d’un parcours hors du commun, parler pour mieux oublier certaines horreurs et surtout remercier les Chirac de tout ce qu’ils avaient fait pour moi. J’ai vécu parmi eux à l’Hôtel de Ville de Paris. Ils m’ont énormément donné. J’ai envie de dire qu’ils m’ont « sauvée ».
Mais Anh Dao voulait aller plus loin dans ce deuxième ouvrage et dépeindre la sphère politique qu'elle a aussi découvert plus tard:
Puis Chirac est devenu président de la République, et tout a changé. J’ai découvert la violence de ce monde. J’ai compris que politique et affection ne font pas toujours bon ménage. Surtout quand les femmes s’en mêlent ! Et enfin, j’ai appris que même les meilleurs ne sont pas toujours très beaux.
Anh Dao Traxel, "Chira: une famille pas ordinaire", Hugo