Toussaint 1961: débarquement sur la plage de la Conche des Baleines dans l'île de Ré pour le "Jour le plus long "

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement France 3 diffuse ce soir " Le Jour le plus long" film emblématique qui retrace l'épopée des héros de la libération. Le film produit par l'Américain Darryl Zannuck  a été tourné en partie sur l'île de Ré.

53 ans après le tournage mémorable du "Jour le plus long", certains habitants de l'île se souviennent. Pour la figuration la production avait fait appel aux îliens et aux Rochelais ainsi qu'à des soldats Français et Américains.

Pour le tournage de plusieurs scènes de débarquement, la plage du bout de l'île devient le théâtre des opérations militaires pour le cinéma. Parmi les milliers de figurants, sont enrôlés des appelés du contingent français. Au total, près de 2000 appelés, venant de la base aérienne de Rochefort, de l'Ecole des mécaniciens de l'Air de Saintes, du Rima d'Angoulême, du 33ème RA de Poitiers, du 5ème Dragon de Périgueux et d'un Régiment du train de Bordeaux. Des GI's Américains participent à ce débarquement, car les troupes Américaines sont encore présentes en France, notamment à la Pallice.

La plage de la Conche des Baleines est transformée en gigantesque "zone de débarquement". Les blockhaus du mur de l'Atlantique sont toujours présents mais ils ne suffisent pas à la production qui en a construit de nouveaux, des décors en polyester légers à transporter. Robert Mitchum est la vedette principale de la grande scène de débarquement.

Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye à suivre dans le 19/20. Intervenants: Yvon  Bonneteau, ancien marin pêcheur, Daniel Massé, restaurateur, Vincent Martin, auteur de "100 ans de cinéma à La Rochelle".






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité