Un champ de colza fauché: les anti-OGM dénoncent le principe de mutagénèse appliquée aux cultures

A Chambon près de Surgères, plus d'un hectare de colza a été saccagé dans la nuit du 19 au 20 Mai. La société qui exploite cette parcelle se défend d'expérimenter des cultures OGM. Elle cultive des variétés issues de la mutagénèse, mutation naturelle ou dirigée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le fauchage ressemble aux pratiques des faucheurs anti-OGM. En Lorraine, en avril une parcelle de cultures a été fauchée. Les cultures OGM sont interdites en France. Le Parlement a adopté le 25 Avril 2014, la proposition de loi interdisant la culture de maïs OGM. Le Sénat l'a adopté le 5 mai dernier.
Mais les anti-OGM se méfient des pratiques scientifiques utilsées par le Centre Technique Interprofessionnel des oléagineux et du chanvre. L'organisme teste des variétés autorisées en France et en Europe. Ils utilisent des phénomènes naturels qu'ils reproduisent en laboratoire.

Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros, le CETIOM a porté plainte.

Reportage de Tanguy Scoazec et Didier Gomez. Intervenants: Mathieu Godet, Responsable de la zone Ouest au CETIOM, Centre technique interprofessionnel oléagineux et chanvre, Olivier Mallecot, Agriculteur, administrateur du CETIOM.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information