Le conflit des cheminots est entré dans sa cinquième journée

Le trafic ferroviaire reste perturbé dimanche pour la cinquième journée consécutive, supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes, après la reconduction par les cheminots de leur grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic ferroviaire reste perturbé dimanche pour la cinquième journée consécutive. La SNCF est estime à plus d'un train sur deux, la moyenne des trains qui circulent sur les grandes lignes.

Malgré l'appel du Premier ministre Manuel Valls à dialoguer et à "arrêter" le mouvement, à la veille des premières épreuves du bac, les cheminots ont décidé, lors de leurs assemblées générales de reconduire la grève pour dimanche, selon la CGT.

De son côté, la fédération SUD-Rail affirme que la grève est reconduite "dans la plupart des cas jusqu'à lundi".

la porte du gouvernement est ouverte, selon le Premier ministre Manuel Valls.


Débutée mardi soir à l'appel de la CGT et SUD-Rail, rejoints par FO et First, la grève est dirigée contre le projet de loi sur la réforme ferroviaire, qui doit être présenté au parlement mardi. 

Des deux côtés, gouvernement et CGT, on appelle au dialogue. Le Premier ministre a assuré samedi que "la porte du gouvernement est ouverte" et que le dialogue allait "se poursuivre".

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a de son côté adressé une lettre au président François Hollande l'enjoignant à ouvrir "de vraies négociations" avec la CGT, en vue d'une "sortie de crise ce week-end". 


Un conflit pas encore dénoué​

Mais le conflit ne s'est pas encore dénoué.  Le gouvernement a exclu tout report du débat parlementaire et ses dernières concessions sur le projet de loi n'ont pas convaincu la CGT qui réclame une autre réforme du système ferroviaire. 

Pour ce 5ème jour de conflit, la SNCF a indiqué que ses prévisions de trafic étaient les mêmes que celles de samedi: 6 TGV sur dix sur l'axe Est, un sur deux sur les axes Atlantique et Nord, quatre sur dix pour le sud-est et pour les liaisons province-province.

Concernant les trains Intercités, quatre sur dix circulent en moyenne et le trafic des TER est de quatre trains sur dix en moyenne. En Ile-de-France, il est limité à un TER sur trois en moyenne. 

Le trafic est normal sur Eurostar, Thalys et vers l'Allemagne. Sur Lyria, un train sur deux circulera vers l'Italie et vers l'Espagne un sur trois, selon ces prévisions. 

Prévisions en région

Pour la journée de lundi, la SNCF a déjà mis en place un dispositif spécial pour les élèves qui passent le bac. Ils pourront ainsi trouver sur le site SNCF-assistance-exams la liste des trains garantis. En Poitou-Charentes, la liste des trains TER est consultable sur ce lien. Pour plus d'informations, les usagers des trains peuvent également consulter cet autre lien mis en ligne par la SNCF.

La SNCF a réitéré son conseil de ne voyager qu'en cas de nécessité.

La mobilisation avait décru de 10 points entre le premier jour de la grève mercredi et vendredi, où 82% des cheminots étaient au travail, selon la direction de la SNCF, chiffre contesté par la CGT. La SNCF n'a pas fourni de taux de participation à la grève pour le week-end. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information