Journée Mondiale du naturisme : “Tous à poil” ?

Sur la côte atlantique, il est plus courant de croiser des randonneurs naturistes qu'en pleine forêt de la Double... / © France 3 Aquitaine
Sur la côte atlantique, il est plus courant de croiser des randonneurs naturistes qu'en pleine forêt de la Double... / © France 3 Aquitaine

Ce n'est pas un pamphlet de J-F Copé contre la littérature enfantine mais le 19 juin est la Journée mondiale du naturisme. L'occasion de faire connaître la philosophie du naturisme auprès du grand public. Le mouvement revendique des valeurs comme la nature, le respect de soi-même et des autres...

Par Catherine Bouvet

En Aquitaine

L'Aquitaine est assez bien dotée en matière de centres naturistes : 8 associations - 13 centres de vacances - 10 plages autorisées. Il faut dire que c'est à Montalivet que fut créé le plus ancien centre naturiste d'Europe, le Centre Hélio-marin.
Le Naturisme en Aquitaine permet une grande diversité de séjours : au bord des plages landaises et girondines mais aussi au pieds des Pyrénées dans la campagne périgourdine ou lot-et-garonnaise. Et grâce au climat favorable, "c'est aussi l'occasion de protéger cette liberté de vivre nu et continuer de profiter de ces plaisirs et avantages, toute l'année, au sein des associations naturistes locales".

D'après le site de la Fédération Française de naturisme :

" Tout en Aquitaine concourt à l'art de vivre Nu et au bonheur d'être Naturiste. Le climat, le soleil, l'environnement naturel, le patrimoine culturel et la convivialité de ses habitants ont fait de l'Aquitaine une terre d'accueil pour le Naturisme, favorable à l'implantation de sites naturistes répartis sur les cinq départements de la région.







Le naturisme est ainsi devenu un nouveau mode de vacances. 11 millions de français seraient tentés par l'expérience. Chaque année on compte une augmentation de 2% de pratiquants.
Nous sommes allés en Gironde à la rencontre de ces adeptes dans le premier Centre d'Europe car c'est en 1950 que le camp de Naturiste de Montalivet a vu le jour. 

Regardez le magazine de Marie Neuville et Gladys Cuadrat au Centre Hélio-Marin de Vendays-Montalivet.

Magazine Montalivet, 60 ans de naturisme

En savoir plus sur les sites de naturisme en Aquitaine.

La philosophie du "vivre nu"

La pratique du naturisme consiste à être nu dans un environnement social dédié, une pratique qui vise le confort du corps nu face aux éléments naturels tels que l’eau, l’air, la lumière le soleil : le bien-être à fleur de peau.




Une nudité réglementée

En France, la pratique du naturisme est réglementée par l'article 222-32 du Code pénal. Dans une circulaire de la chancellerie datant du 14 mai 1993, il était précisé que " l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés".

Des valeurs

Au delà du bien-être de vivre nu certains prône la liberté du corps et de l'esprit. Selon eux, en se détachant des contraintes vestimentaires, des apparences ils se libèrent de carcans. L'idée est aussi de s'accepter tel que l'on est jeune, vieux, beau ou moins beau...

"S’accepter tel que l’on est, invite les autres à une reconnaissance juste, de soi et de l’autre, par effet miroir. Les regards croisés n’expriment alors ni gêne ni curiosité appuyée. Les valeurs naturistes sont des valeurs humaines : respect de soi, respect des autres, tolérance. Le naturisme permet à beaucoup de personnes complexées par leur corps de mieux s’accepter, de s’aimer".(selon le site du CHM de Vendays-Montalivet en Gironde).

Le naturisme a toujours aussi revendiqué son attachement à l’écologie et d'harmonie avec son environnement...

Bien-être, liberté, acceptation de soi, respect de l'autre, gommage des origines sociales... autant de valeurs qui passeraient donc par le fait de se dénuder ? 
Alors ? Le 19 juin : tous à poil ?






Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus