Grève des cheminots : le mouvement est reconduit en Poitou-Charentes mais le trafic s'améliore

Au 9ème jour de grève, les cheminots de Poitiers et de Saintes ont reconduit leur mouvement pour demain. Ils ont manifesté ce matin conjointement avec les intermittents du spectacle et les federal Mogul. La circulation des trains est en amélioration annonce la SNCF. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alors qu'à Toulouse, Perigueux, Caen ou encore Quimper (lire ci-dessous), les cheminots ont repris le travail, dans la région Poitou-Charentes, la grève contre la réforme ferroviaire se poursuit.
Ainsi, à Poitiers, mais aussi à Saintes, ils ont reconduit leur mouvement ce matin à l'issue de leurs assemblées générales respectives. Dans la capitale régionale, ils ont même manifesté ce matin, coinjointement avec les intermittents du spectacle et les salariés de Federal Mogul (lire notre article). 

Au 9 ème jour de grève, la SNCF évoque un trafic "en constante augmentation". La société ferroviaire annonce
  • 77,9% de TER en Poitou-Charentes
  • 60% des TGV dans le Sud-Ouest
  • 40% des TGV de province à province
Les prévisions de trafic pour demain vendredi 20 juin seront disponibles en fin de journée. 

Des reprises 

A Toulouse, les conducteurs de train, qui représentent 63% des conducteurs de la région Midi-Pyrénées, ont ainsi décidé de reprendre le travail (40 voix contre 30), selon la SNCF. Selon les données fournies par la compagnie, Toulouse est la première assemblée générale à voter la reprise.

De même, en Dordogne, le site de Périgueux a voté pour la reprise du travail par 40 voix pour et 20 contre, selon la CGT.
Périgueux abrite notamment un centre de maintenance industrielle, rappelle la CGT, selon laquelle les techniciens de cette branche, payés au Smic, subissent l'impact financier de la grève.

"C'est davantage une suspension qu'un arrêt du mouvement", a déclaré David Villegas, secrétaire régional CGT-Cheminots pour l'Aquitaine et le Poitou-Charentes.
 
Comment savoir si votre train circule ?
Sur internet :
le site Infolignes
le site de la SNCF 

Par réléphone : 
Info trafic Grandes Lignes 0 805 90 36 35 
Info trafic TER 0 800 835 971


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information