Le Théâtre de l'Union a présenté sa nouvelle programmation, encore une fois très variée. L'année du centre dramatique national du Limousin sera aussi marquée par le départ de Pierre Pradinas, son directeur depuis 12 ans.
D'abord, il y a la programmation de la saison 2014-2015, 31 spectacles avec des formes variées : apéro polar, acrobaties...
Oncle Vania
La saison débutera avec les "francophonies" en septembre. Parmi les autres rendez-vous, "Ah ! le Grand Homme", une pièce de Pierre et Simon Pradinas mise en scène cette fois par Panchika Velez avec Christophe Alévêque et Yvan Le Bolloc'h, "Mémoire à Vif" une journée organisée à l'occasion du centenaire de 1914, qui évoque ceux qui ont dit non à la guerre, on encore "Oncle Vania", une pièce de Tchekhov mise en scène par Pierre Pradinas, avec Romane Bohringer.Grand départ
Autre évènement, le départ de Pierre Pradinas. Le metteur en scène dirige le théâtre de l'Union depuis 12 ans. Jusqu'ici, il avait toujours voulu renouveler ses mandats de 3 ans. Arrivé au bout de ce parcours, il va quitter Limoges au 31 décembre. Un peu de regrets, mais pas de frustration, et le sentiment du devoir accompli.Il va se consacrer à Paris à sa compagnie du Chapeau Rouge.
Le nom de son successeur devrait-être annoncé par la ministre de la culture Aurélie Filippetti lors du festival d'Avignon.
La présentation de la programmation au public, prévue aujourd'hui, a été reportée, en soutien aux intermittents du spectacle.
Reportage de France Lemaire et Jean-Marie Arnal.