Théâtre de l'Union : 31 spectacles et un au revoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Clapeau
Pierre Pradinas va quitter le théâtre qu'il dirige depuis 12 ans.
Pierre Pradinas va quitter le théâtre qu'il dirige depuis 12 ans.

Le Théâtre de l'Union a présenté sa nouvelle programmation, encore une fois très variée. L'année du centre dramatique national du Limousin sera aussi marquée par le départ de Pierre Pradinas, son directeur depuis 12 ans. 

D'abord, il y a la programmation de la saison 2014-2015, 31 spectacles avec des formes variées : apéro polar, acrobaties...

Oncle Vania

La saison débutera avec les "francophonies" en septembre. Parmi les autres rendez-vous, "Ah ! le Grand Homme", une pièce de Pierre et Simon Pradinas mise en scène cette fois par Panchika Velez avec Christophe Alévêque et Yvan Le Bolloc'h, "Mémoire à Vif" une journée organisée à l'occasion du centenaire de 1914, qui évoque ceux qui ont dit non à la guerre, on encore "Oncle Vania", une pièce de Tchekhov mise en scène par Pierre Pradinas, avec Romane Bohringer.

Grand départ

Autre évènement, le départ de Pierre Pradinas. Le metteur en scène dirige le théâtre de l'Union depuis 12 ans. Jusqu'ici, il avait toujours voulu renouveler ses mandats de 3 ans. Arrivé au bout de ce parcours, il va quitter Limoges au 31 décembre. Un peu de regrets, mais pas de frustration, et le sentiment du devoir accompli.
Il va se consacrer à Paris à sa compagnie du Chapeau Rouge.

Le nom de son successeur devrait-être annoncé par la ministre de la culture Aurélie Filippetti lors du festival d'Avignon.
La présentation de la programmation au public, prévue aujourd'hui, a été reportée, en soutien aux intermittents du spectacle. 

durée de la vidéo: 01 min 41
Nouvelle saison Union



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.