La 42ème édition du festival s'ouvre ce vendredi 27 juin à La Rochelle. Pendant dix jours, les cinéphiles auront le choix entre 155 longs-métrages et une rétrospective Howard Hawks. Plus de 80.000 festivaliers sont attendus sur place.
C'est le deuxième festival français en terme de fréquentation.Le Festival international du film de La Rochelle s'ouvre ce vendredi et durera jusqu'au 6 juillet. Cette 42ème édition sera notamment marquée par une rétrospective consacrée au réalisateur Howard Hawks et des projections sur l'âge d'or du cinéma muet soviétique.
Ni palmarès, ni paillettes
Ce rendez-vous annuel permettra aux cinéphiles de visionner 155 longs métrages, 77 courts métrages sur douze écrans avec cinq séances par jour; un vrai marathon pour les amateurs."C'est avant tout un rendez-vous d'amoureux du cinéma", explique sa présidente Hélène de Fontainieu: "Nous n'avons ni palmarès, ni paillettes, ni montée des marches. Nous avons une programmation exigeante et ouverte, permettant aux cinéphiles comme aux curieux de faire un tour hors des sentiers trop battus et d'avoir l'occasion de rencontrer des acteurs et des réalisateurs", a-t-elle ajouté.
La recette semble fonctionner puisqu'en 2013 le festival, prévu jusqu'au 7 juillet, a enregistré plus de 80.000 entrées, se hissant en deuxième position
après Cannes.
De Howard Hawks à Bernadette Lafont
Cette année, quatre hommages seront rendus dont un à l'actrice et réalisatrice allemande Hanna Schygulla, dont on projettera une vingtaine de films, notamment "Lili Marleen", "Scènes de chasse en Bavière" ou "Le mariage de Maria Braun".Le festival projettera huit films du cinéaste français Bruno Dumont, notamment "Petit Quinquin", en avant première. Deux autres hommages seront rendus également aux réalisateurs belge Jean-Jacques Andrien et italien Pippo Delbono.
Bernadette Lafont, décédée en 2013, sera également honorée, avec la projection de quatre films dont "La Fiancée du Pirate", en présence de sa réalisatrice Nelly Kaplan.
Une vingtaine de films de la légende de Hollywood Howard Hawks seront également projetés, dont "Rio Bravo", "Scarface", "Le Grand sommeil" ou "Les hommes préfèrent les blondes".
Découvertes et grands classiques
Côté histoire du cinéma, une série de projections en ciné-concert accompagnées par des musiciens de films de l'âge d'or du cinéma muet soviétique sont prévues. L'occasion de revoir le fameux "Cuirassé Potemkine" en version restaurée sur grand écran.Dans la catégorie découverte 2014, sera présentée l'oeuvre d'un jeune cinéaste birman Midi Z, qui sera présent. "Les six films qu'il a réalisés, parfois en tournant clandestinement en Birmanie, dont le dernier, Ice Poison (2014) seront projetés. C'est la première fois que l'ensemble de son oeuvre sera présentée en France", a expliqué Mme de Fontainieu.
Une quarantaine de films récents encore inédits en France, dont la Palme d'Or du Festival de Cannes, "Winter Sleep" du Turc Nuri Bilge Ceylan, qui avait présenté ses films à La Rochelle en 2009 et, en avant-première mondiale le dernier film du cinéaste Alain Cavalier "Le Paradis".
Voyez ici la bande-annonce du festival.
Bande Annonce 2014 par FIFLR