Le gouvernement veut réformer l'aide juridictionnelle. De nombreuses audiences sont renvoyées jeudi dans toute la France en raison du mouvement de grève des avocats, à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB).
Les avocats s'inquiètent des futurs arbitrages du gouvernement en matière de financement de l'aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux justiciables les plus modestes de voir leurs frais de justice et leurs honoraires d'avocats pris en charge par l'Etat. Dans la région, les barreaux sont en grève aujourd'hui .En Charente les avocats seront aussi en grève demain. Ils exigent: le dédoublement du budget consacré à l'aide juructionnelle et l'abandon de l'idée d'instaurer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats.
A Niort ils se sont rassemblés devant le tribunal de grande instance en début d'après-midi..
Le gouvernement veut réformer l'AJ pour lui trouver un "financement pérenne" après la suppression, au 1er janvier dernier, du droit de timbre de 35 euros pour engager une procédure, qui servait notamment à financer cette aide. L'une des pistes évoquées consisterait à appliquer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats.