Le peloton veut sensibiliser les pouvoirs publics sur sa sécurité

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.L. avec AFP

Le peloton des cyclistes professionnels, inquiet pour sa sécurité, entend sensibiliser les pouvoirs publics à l'occasion des Championnats de France sur route, ce dimanche, au Futuroscope.

Une minute de silence a été observée avant le départ de Poitiers, ce dimanche matin, à la mémoire des cyclistes victimes de la route, a annoncé l'association regroupant les coureurs français (UNCP).
Et pendant la course, les "pros" portent un brassard équipé d'une lumière clignotante pour témoigner de leur inquiétude.

"Depuis le début de l'année, les cyclistes ont été victimes de très nombreux accidents. Professionnels, amateurs, promeneurs, ils sont tous en danger face aux automobilistes imprudents ou irresponsables. La route devient un péril permanent", s'alarme l'UNCP présidée par Pascal Chanteur.
"Notre vie ne tient qu'à un mètre et notre sécurité dépend de tous", ajoute l'UNCP.

"Nous demandons qu'une campagne de sensibilisation soit mise en oeuvre de manière urgente, qu'une importante réflexion soit entreprise pour trouver en France, comme cela existe déjà dans certains pays étrangers, des solutions permettant une meilleure cohabitation routière entre les cyclistes et les automobilistes".