"On ne mange pas à midi parce qu’on déjeune bien le matin" : les vacances de la Toussaint en mode économie

C’est le début des vacances de La Toussaint. Si les Français tentent de préserver un budget vacances, pas toujours facile de s’organiser face aux prix qui augmentent. C’est le cas notamment dans l’hôtellerie ou dans les parcs d’attraction. La preuve dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est plus cher.

Dans notre quotidien, les factures et tickets de caisse ne cessent d’augmenter. Alors, bien sûr, la question se pose : partir en vacances est-il vraiment raisonnable ?

Doit-on éviter les bords de mer, stations balnéaires pour fuir l’envolée des prix des logements et des différents loisirs ?

Pas si simple, car quel que soit l’endroit en France, les tarifs des loisirs et des hébergements sont en hausse.


Un jeune couple picard a voulu tester le Futuroscope, dans la périphérie de Poitiers. Et pourtant, en quatre ans, le prix d’un billet d’entrée est passé de 36  à 44 euros minium, soit près de 25% d’augmentation. Une hausse comparable à celle de Disneyland Paris ou du parc Astérix.

"Pour deux jours à deux, nous avons dû débourser 300 euros", explique la jeune touriste.

Des vacances... à tout prix !

Pour une famille rencontrée sur place, difficile de passer à côté du parc d’attractions. Alors, pour en profiter au maximum, ils ont choisi l’option… régime ! "On ne mange pas à midi parce qu’on déjeune bien le matin et on mange le soir", sourit le père.

Et pas question de rester dormir sur place. Car là encore, c’est un tout autre budget.

Plus cher l’énergie, plus cher la chambre

C’est un peu comme dans les foyers français. L’énergie coûte plus cher et le secteur de l'hôtellerie est également touché : "Nous avons augmenté la chambre de cinq euros depuis l’année dernière, mais le coût de l’énergie, en deux ans, a lui augmenté de 40 à 60% ", explique Emmanuel Lortholary, le propriétaire de l’hôtel Clos de la Ribaudière.

Malgré les tarifs plus élevés, les réservations sont en hausse. Les Français pourraient être plus nombreux à partir pendant ces vacances de la Toussaint que l’an passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information