"Mais dans quel but elles font ça ? ", la visite des ruches d'abeilles fascine les vacanciers

L'office de tourisme de Saint-Yrieix-la-Perche, propose grâce à l'appui d'un apiculteur bio de faire visiter des ruches à des vacanciers à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) dans une optique d'apprentissage et de découverte.

Elles se situent à l'ombre des châtaigniers. Les abeilles sont bien loties dans les ronces, gavées de nectar. C'est l'occasion pour le propriétaire des lieux et producteur de châtaignes, Thierry Chibois et l'apiculteur, Christophe Lorain, de vérifier la santé des abeilles qui n'ont pas l'air de se plaindre.

"Il y a du pollen à la saison quand les châtaigniers sont en fleur. C'est donc un endroit plutôt propice pour mettre des ruches", constate Thierry Chibois. L'apiculteur complète : "Derrière, il y a des ronces, c'est plus facile pour les abeilles de butiner des fleurs de ronces que des châtaigniers. Donc, on a des surprises et on a du sarrasin pas loin, on a donc d'autres surprises aussi."

Faire découvrir le secret des ruches

Christophe Lorain souhaite partager le secret de ses ruches avec des vacanciers piqués de curiosité. Lors d'un jour de visite, l'apiculteur met en place son atelier pour expliquer le fonctionnement des ruches et de la création du miel : "Là, on peut voir qu'il commence à operculer donc ils mettent pas mal de cire", détaille l'expert à une enfant qui observe attentivement les abeilles.

L’apiculteur est patient et fait preuve de pédagogie, car la famille d'insectes apoïdes est complexe à comprendre. L'organisation de la ruche est bien ficelée avec les abeilles ouvrières qui butinent, transportent le pollen et nourrissent la reine à la vie longue à défaut d'être douce. "La longévité d'une abeille, c'est à peu près un mois. En hiver, elles ont un corps gras qui est plus à même de vivre plus longtemps et peuvent donc vivre jusqu'à six mois. La reine, elle peut vivre jusqu'à cinq ans", raconte Christophe Lorain.

Émerveillement

À la fin de l’atelier, les visiteurs sont récompensés pour leur attention avec une dégustation de miel.

Mais, certaines questions demeurent toujours sans réponse : "On retrouve une reine qui, à sa nuit de noces, ensuite fabrique des milliers d'abeilles, juste...dans quel but elles font ça ? On ne sait pas. Nous, on s'en sert pour se nourrir, mais dans quel but, elles ont créées, une organisation aussi bien foutue ?" se questionne Olivier Robin, un vacancier.

Le monde des abeilles est mystérieux, mais surtout en danger : le changement climatique bouleverse leur système. Par exemple, le manque de nectar dans les fleurs cet été menace les ruches et la survie des abeilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité