Le domaine de Bort, situé à dix kilomètres de vol d'oiseau de Limoges, est un château avec d'un grand domaine forestier digne d'intérêt. Tout est totalement privé, mais les propriétaires ouvrent le lieu à la visite sur demande, deux fois par semaine jusqu'à fin septembre. Une idée d'activité à faire cet été.
Perdu au milieu de la forêt, le domaine de Bort apparait comme dans un conte de fée. Romain de Sèze, gérant du lieu, le présente : "Là, on est entre deux étangs, et on en est à la partie vraiment forestière qui est au-dessus de moi. Et, puis, le parc du château qui est un peu plus travaillé", décrit-il.
Des arbres anciens
Le parc clos s'étend sur quatre-vingts hectares. Il est possible de le visiter sur demande cet été, deux fois par semaine. Le domaine est situé à dix minutes de la sortie de Limoges, et sa forêt privée est la plus grande du secteur : 1 000 hectares qui rassemblent de nombreuses essences endémiques, mais aussi des immenses conifères.
"Ce sont des douglas, qui ont été semées par mon ancêtre Pierre Edmond Teisserenc de Bort, dans les années 1850-60. Ces douglas se disputent la place du plus vieux douglas introduit en France et on n'est pas sûrs de savoir qui a raison", avoue Romain de Sèze.
Ce sont des douglas, qui ont été semées par mon ancêtre Pierre Edmond Teisserenc de Bort, dans les années 1850-60.
Romain de Sèzegérant du domaine de Bort
"C'était un joyau"
Ce mercredi 24 juillet, dans l'après-midi, un car arrive avec vingt-cinq visiteurs venus du Val de l’Aurence, à Limoges. "Bonjour", lancent en chœur les élèves, avant d'écouter attentivement les explications sur l'histoire du château raconté par Marc-Antoine De Sèze, gérant du groupement forestier des Bois de Bort.
La visite des pièces de vie du château est une véritable surprise pour les enfants. L'édifice a été maintes fois remanié. Les propriétaires ont une petite préférence : la chapelle, tout à fait exceptionnelle : "Il y a des peintures qui datent du XVᵉ siècle dedans. On les a restaurées il y a une vingtaine d'années. Elles montrent que c'était un joyau à l'intérieur du bâtiment. Cette chapelle se trouve entre deux parties, les deux ailes de la maison, c'est un peu l'âme vivante du château", souligne Marc-Antoine De Sèze.
"C'est émouvant"
Les visiteurs lèvent la tête pour admirer les détails de la chapelle. Il n’en faut pas plus pour allumer quelques étoiles dans les yeux. " On a l'impression que c'est figé dans le temps. C'est magique de retransmettre ce patrimoine aux enfants. C'est émouvant, de savoir que ça a traversé les siècles, de voir ces fauteuils avec des fables de la Fontaine", confie Laurence, une visiteuse.
On a l'impression que c'est figé dans le temps.
Laurencevisiteuse
Après le château, les visiteurs peuvent se promener sur trois itinéraires balisés dans le parc, et découvrir une forêt cultivée, mais aussi quelques grands arbres rares, comme les cyprès chauves ou les érables sycomore.