"J'espère qu'on va pouvoir profiter tous les deux", une fédération propose une initiation à la pêche pour les familles

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Haute-Vienne propose depuis plusieurs années des initiations à la pêche à destination des plus jeunes. Cet été, les adultes sont désormais conviés, après avoir constaté une baisse de transmission familiale de cette passion. Nous avons assisté à une séance, au bord de l’étang du Chazelas à Bonnac-la-Côte.

Petite, Sylvie fut initiée à la pêche par son oncle. Mais depuis, de son propre aveu, elle pêche au mieux une fois par an. Pourtant, elle habite non loin d'un étang et aimerait s'y remettre sérieusement, en compagnie de son fils, Benjamin.

Mais les conseils du tonton sont trop lointains. Cette initiative de la fédération de pêche était une aubaine à saisir pour tous les deux : "Je voudrais être plus sûre de moi dans la pêche, faire les nœuds, comprendre comment ça fonctionne, etc, pour pouvoir aller pêcher avec Benjamin. On ne savait pas faire. On ne pouvait pas se débrouiller tout seuls. Donc, maintenant, j'espère qu'on va pouvoir profiter tous les deux, tranquillement ", raconte Sylvie. 

Faciliter l'apprentissage de la pêche

L'incitation est faite dans ce sens : 10 euros les trois heures, le matériel est fourni et à peine arrivé, il est possible de pécher. Les explications et les théories viennent durant la pratique. "Ça, c'était voulu par la fédération. Il voulait monter une opération où on mette les gens en action, en pêche, tout de suite, pas un cours magistral, une demi-heure avant, explique Gilles Peuchaud, animateur d'Opération Pêche pour la fédération. Effectivement, quand on fait des ateliers, on leur explique en détail. Là, on les met en pêche et on explique au fur et à mesure. Le but, c'est que les gens puissent reproduire ça eux-mêmes avec une petite canne à pêche."

 

 

Un moment familial

Deux animateurs sont présents pour le public : Gilles et Jules qui sont des pêcheurs confirmés et de générations différentes, mais l'envie de transmettre leur passion est la même : "C'est une activité où les parents peuvent venir, accompagnés leur enfant au bord de l'eau, c'est super chouette. C'est vraiment touchant de voir les jeunes passer un moment de joie avec leur parent au bord de l'eau et apprendre à pêcher", confie Jules Videaud, animateur au sein de la fédération.

C'est vraiment touchant de voir les jeunes passer un moment de joie avec leur parent au bord de l'eau et apprendre à pêcher.

Jules Videaud

animateur au sein de la fédération de pêche

  

Il reste encore des sessions d’initiation jusqu’à la mi-août :

Sur le plan d'eau d'Uzurat à Limoges, le 30, 31 juillet 2024 et le 13 et 14 août de 9h à 12h30 ou de 13h30 à 17h ou sur l'étang de Chazelas, le 6 et 7 août, aux mêmes horaires. Les deux zones sont choisies pour garantir des touches certaines. Les réservations se font sur le site de la fédération et sont obligatoires deux jours avant la séance. 

La fédération espère ainsi développer la pêche en famille, également féminine, tout en apprenant aussi à mieux connaître et donc à mieux préserver la flore et la faune de ses milieux aquatiques. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité