Dans un parc zoologique et paysager de 3000 m² en plein cœur de Bellac (Haute-Vienne), le propriétaire, ancien soigneur de reptiles, possède une rareté : un serpent à deux têtes, qu'il présente parfois au public lors des visites.
Ils s'appellent Pablo et Picasso. C'est une couleuvre âgée d’un an. Elle a la particularité de posséder deux têtes. Le propriétaire, Cédric Goetgheluck est un passionné de nature et d'animaux, notamment de reptiles. Posséder ce spécimen rare est comme un rêve d'enfant : "Il n'y a pas de recensement de serpent à deux têtes. Mais, vraisemblablement, c'est le seul en France, vivant, peut-être même en Europe. Sur toute la planète, il doit y en avoir moins de dix actuellement", affirme-t-il.
Mais, vraisemblablement, c'est le seul en France, vivant, peut-être même en Europe.
Cédric GoetgheluckResponsable jardin zoologique bellachon
Chacun son caractère
Cédric Goetgheluck n'hésite pas à être aux petits soins pour ses serpents siamois, car la plupart meurent quelques jours ou semaines après la naissance. Cette couleuvre appelée "Faux Corail de Stuart" vit habituellement en Amérique centrale.
Pour les distinguer, il faut avoir l'œil : Pablo a la tête légèrement plus grosse que Picasso. Les deux ont le même appareil digestif, mais chacun possède son propre cœur et ses propres poumons. L'ancien soigneur de reptiles a pris le temps de les connaître : "Ils n'ont pas le même caractère. On a Pablo, qui est un serpent assez actif, entreprenant et vraiment vorace. Et, Picasso qui est un bon mangeur, mais qui est un petit plus timide et qui est toujours le deuxième à manger par exemple", décrit-il.
À lire aussi : À Bellac, un jardin zoologique associatif qui accueille 350 animaux ouvre au public les week-ends de l'été
Une alternative au grand parc zoologique
Pablo et Picasso font partie de l’élevage personnel de Cédric. En 2017, il a créé un parc zoologique à Bellac qui est géré par une association. Sur 3 000 m², plusieurs espèces y vivent : des suricates, des petits singes, ou encore des oiseaux rares. "C'est l'association du jardin zoologique Bellachon qui anime le site. On a toujours entre six et dix animateurs qui accueillent les visiteurs, et qui leur proposent des petites interactions avec les animaux lorsque c'est possible. Ils font aussi de la sensibilisation et de la pédagogie", explique le propriétaire.
Le parc privé se visite tous les week-ends, jusqu’à fin août, avec, peut-être, la chance de rencontrer Pablo et Picasso.