Echec scolaire : une carte des zones à risques dans l'académie

Le ministère de l'Education nationale publie un "Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire". Le bilan est mitigé en Aquitaine, où certaines zones montrent des difficultés, notamment le Nord Gironde. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-on anticiper les risques d'échec scolaire ? Le ministère scolaire a compilé et recouper de nombreuses données afin de dresser une carte des "zones à risques". C'est une équipe du Céreq qui s'est attelé à la réaliser, canton par canton. Les résultats sont synthétisés dans un rapport, et un compte-rendu est effectué pour chaque académie. 

En Aquitaine, les zones "à risques" se situent notamment dans les agglomérations de Bordeaux, Bayonne, Agen, Pau ou Périgueux, où de quartiers très favorisés sont juxtaposés à des cantons urbains où la proportion de logements sociaux et les familles monoparentales sont nombreuses. Des indicateurs qui font partie des éléments retenus par les chercheurs, et dont voici la liste complète : 

  • le revenu de la famille
  • le taux de chômage
  • le niveau de diplôme du ou des parents
  • le fait que la famille soit monoparentale (le parent a moins de temps pour aider l’enfant à faire ses devoirs) 
  • le nombre d’enfants dans la famille
  • les conditions de logement (l’entassement dans un appartement peut nuire au travail scolaire)
Les cantons de Talence, Biarritz ou Bègles sont également concernés, ainsi que plusieurs zones du Nord Gironde. 
La carte détaillée de la région permet de visualiser les secteurs géographiques et les risques qui leurs sont propres.

Dans le rapport, certains cas particuliers sont mis en avant. C'est le cas du canton de Saint-Pardoux-la-Rivière en Dordogne. Il a retenu l'attention des auteurs :

La population de ce canton n’a cessé de diminuer depuis 1968 passant de 6000 à 4400 habitants en 2009 (20hab./km²). De 2001 à 2010, le nombre de décès y a été chaque année quatre fois plus élevé que celui des naissances (80 décès pour 20 naissances). La part des ménages retraités atteint 55% du total des ménages en 2009. Cette proportion est stable depuis 1999. Une majorité de ménages n’est pas imposable sur le revenu (62%).

Pour retrouver les détails de ce rapport, en voici la version PDF (à consulter en plein écran) : 

Depp Cereq 2014 Atlas Academique Risques Sociaux Echec Scolaire Bordeaux 335804 by Thomas Deszpot

Le nord Gironde est un de ces territoires identifié par cette étude cartographique. L' exemple du collège Marguerite Duras est très probant. Il se situe dans le croissant de pauvreté du Nord Gironde. L équipe pédagogique a mis en place un certain nombre d'outils pour lutter contre les décrochages scolaires, des parcours d' engagement pour compenser les déficits, culturels notamment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information