Durant 5 jours, le port de la Lune de Bordeaux accueille 5 voiliers de légende. Les fameux Pen Duick d'Eric Tabarly vont remonter la Gironde et la Garonne pour se dévoiler au public.
C'est un nom devenu mythique. Pas besoin d'être marin pour connaître les Pen Duick, ces bateaux qui ont accompagné le navigateur Eric Tabarly sur les mers et océans du globe. A partir de samedi et jusqu'au 9 juillet, les Bordelais vont pouvoir découvrir ces voiliers uniques. Les Pen Duick I, II, III, V et VI vont remonter la Gironde et la Garonne pour finalement accoster au pont d'honneur quai Richelieu.
Compagnons de toujours d'Eric Tabarly les Pen Duick ont forgé leur réputation lors des transats du skipper, et de ses multiples traversées. Grâce aux archives de l'INA, il est possible de remonter dans le temps et de retrouver des reportages vieux de 50 ans. Cette séquence, tournée en 1966 à l'occasion d'un départ vers les Etats-Unis nous permet de découvrir l'équipement du Pen Duick II.
"Une passion assez bizarre"
Gérard Petitpas est le président délégué de l'association Eric Tabarly, il fera le déplacement à Bordeaux à l'occasion de cet événement. Partout où les Pen Duick font escale, il observe le même engouement.Je crois que cette ferveur vient pour beaucoup du personnage. Tabarly était un homme discret mais charismatique, capable de monter au front pour défendre ses idées. Cette passion est assez bizarre, lorsque j'ai voulu lancer la Cité de la voile, on me disait que tout le monde aurait oublié Eric quelques années après sa mort. Le public nous prouve le contraire.
Pour découvrir les monocoques, des visites commentées et gratuites sont prévues dimanche 6 de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30, lundi 7 de 15h à 17h30, mardi 8 et de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. L'accès se fera par la passerelle Garonne.