Faute de malades, l'unique centre de référence de la Mucoviscidose en Poitou-Charentes ferme

Au CHU de Poitiers, le centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose fonctionnait depuis 12 ans avec pédiatre, infirmière, kinésithérapeute etc... dédiés. Le taux de 50 malades n'étant pas atteint, le ministère a pris la décision de le fermer.  

40 enfants étaient soignés au centre de ressources de la mucoviscidose du Poitou-Charentes au CHU de Poitiers. Estimant le nombre de malades insuffisant, le ministère de la Santé va fermer le centre.

Le conseiller général socialiste du canton de Saint-Julien-l'Ars Xavier Moinier, a lancé un appel en adressant un courrier à la ministre Marisol Touraine. Il évoque les conséquences sur la vie des patients et de leur familles. Ils doivent désormais, pour leur suivi médical, se rendre dans d'autres centres plus éloignés, à Bordeaux, Tours, Nantes ou Limoges: "on risque de séparer les enfants et leurs parents lors d'hospitalisation..." et le coût supplémentaire pour la Sécurité Sociale concernant la prise en charge des transports sera mécaniquement majoré" 

Il rappelle également "qu'il existe à l'université de Poitiers , une équipe de chercheurs  dont les travaux font référence"

Reportage de Marie-Noëlle Missud et Luc Barré. Intervenants: Catherine Gambert, Médecin responsable du CRCM Poitiers, Lydie Mahuteaux, maman de Lysandre.

Au CHU de Poitiers, le centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose fonctionnait depuis 12 ans avec pédiatre, infirmière, kinésithérapeute etc... dédiés. Le taux de 50 malades n'étant pas atteint, le ministère a pris la décision de le fermer. . Reportage de Marie-Noëlle Missud et Luc Barré. Intervenants: Catherine Gambert, Médecin responsable du CRCM Poitiers, Lydie Mahuteaux, maman de Lysandre


Pour plus d'infos : Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose
Un collectif s'est créé et il a lancé une pétition sur facebook
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité