Acheter des produits exclusivement régionaux ou locaux, passer commande en ligne, et s'approvisionner à la ruche: le circuit court local participatif prend de l'ampleur. En 3 ans 520 ruches se sont créés en France.
Comment faire pour éviter le plus d'intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur ? Comment faire pour trouver le prix le plus juste pour chaque partie ? C'est pour répondre à ces questions que s'est créé un réseau de distribution de denrées alimentaires via des particuliers et internet http://www.laruchequiditoui.fr/"Chaque adhérent fait comme il veut et commande quand il veut. Il n'y a pas d'obligation de prendre un panier par semaine. Les produits sont variés souvent bio ou issus de l'agriculture raisonnée: légumes, fruits, viandes et produits manufacturés etc...
Reportage de Jérôme Vilain et Francis Tabuteau. Intervenants: Franck Julien, reponsable de "la Ruche qui dit oui" de Cissé, Mathilde Pécot, éleveur – producteur, Alexandre Melin, maraicher, Sylvianne Dromel, adhérente de "La Ruche qui dit oui."