Les vacances démarrent pour nombre d'entre vous, mais avant de profiter de bons moments de détente, vous avez sans doute de la route à faire. Les embouteillages, l’agitation des enfants à bord et la chaleur se gèrent avec un minimum de préparation : voici quelques conseils.
Un long voyage se prépare et s'organise, aussi n'hésitez pas à suivre ces quelques règles qui vous permettront de profiter au mieux de vos premières heures de vacances.
1/ Préparer son véhicule
Vérifier les niveaux : liquide de refroidissement du radiateur, huile moteur, liquide du réservoir de lave-glaces, sans oublier de vérifier la pression des pneus (une mauvaise pression peut induire jusqu'à 10% de surcroît de consommation). Les vitres doivent être propres et le système de climatisation en bon état de marche.
2/ Préparer son itinéraire
Préparer son trajet, c'est d'abord repérer son parcours sur une carte routière ou sur un site d'itinéraires. Si vous l'utilisez peu, il faut vous familiariser avec votre GPS et le régler, vous renseigner sur les particularités de la réglementation routière en cas de voyage à l’étranger. C'est enfin tenir compte de la météo et parfois différer son départ d'une demi-journée si les conditions de circulation sont difficiles.
3/ Adapter son trajet
Prévoyez des pauses toutes les 2 heures dans des lieux adaptés pour vous reposer, permettre aux enfants de se défouler et pourquoi pas découvrir le patrimoine. N'hésitez donc pas à consulter les sites des offices régionaux de tourisme et repérez les aires proposant des jeux, des animations spéciales pendant l’été et des sites aménagés pour un pique-nique.
4/ Combattre la fatigue en anticipant
Certaines heures sont propices à la somnolence : l’après-midi, entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures. Dans ces créneaux horaires, l'organisme humain recherche le sommeil et il est impossible de lutter. Pour rester lucide, évitez les départs précipités après une journée de travail. Une étude a montré qu'après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang.
5/ Respecter la signalisation routière et les limitations de vitesse
Calme et décontraction au volant. L'énervement nuit à votre sécurité et à celle de vos artères. Aussi ne fixez pas une heure impérative d'arrivée. Le trajet fait déjà partie des vacances. Les limitations de vitesse sont faites pour être respectées et se faire prendre en excès de vitesse coûte cher en amende et en perte de points sur son permis de conduire.Enfin n'hésitez pas à consulter le site http://www.bison-fute.gouv.fr/ avant le grand départ.
Bonnes vacances.