Le monument qui a vu grandir Coco Chanel est en lice dans la compétition organisée par France 2.
Après Chambon-sur-Voueize décerné 3e "village préféré des Français", l'Abbaye Aubazine arrivera-t-elle a se hisser sur le podium de la compétiton du "monument préféré des Français" ? Une équipe de tournage de France 2 s'est récemment rendue sur place pour tourner le reportage qui sera diffusé en septembre.
Selon le site officiel de l'émission, l'abbaye aurait été remarquée par "le tombeau d’Etienne en calcaire finement sculpté, une impressionnante Piéta, une des plus anciennes armoires liturgiques d’Europe" ou encore "la salle capitulaire aux voûtes harmonieuses."
Mais c'est également pour avoir recueilli Gabrielle Chanel, future "Coco Chanel", que l'abbaye est historique. A l'âge de 12 ans et après le décès de sa mère, elle se retrouve avec ses soeurs Julia-Berthe et Antoinette à l'orphelinat de l'abbaye. L'apprentie couturière y trouvera le fondement de son inspiration : des vêtements aux lignes épurées, telle l'architecture du monument, noir et blanc à l'image de l'uniforme des soeurs, parfois beige comme les murs de l'édifice. On retrouve même les fameux C entrelacés dans les vitraux et les pavements.
L'émission fera également un léger détour par le Canal des Moines à proximité. Cinq autres monuments de la région participent à la compétition : les châteaux de Bonneval, Boussac, Rochechouart, la Gare des Bénédictins de Limoges ou encore le Moulin du Got.