Les députés ont voté en commission la nouvelle carte des régions avec le Limousin réuni à l'Aquitaine

La commission a par ailleurs rejeté tous les amendements prévoyant d'autres modifications, notamment le rattachement de Poitou-Charentes à l'Aquitaine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première étape réussie pour le rapporteur du texte, Carlos Da Silva ( PS). Mercredi en commission, le député proche de Manuel Valls a fait voter, en accord avec le gouvernement un amendement rétablissant une carte de 14 régions, au lieu des 22 actuelles. Le Limousin est désormais détaché de la nouvelle région avec le Centre et réuni avec l'Aquitaine.

Toutefois le projet de loi va être débattu à partir du 15 juillet cette fois dans l'hémicycle. Les amendement qui ont été rejetés en commission pourront à nouveau être présentés.

Droit d'option pour les départements facilité


Les députés ont également adopté un amendement du rapporteur facilitant quelque peu l'exercice du "droit d'option" pour les départements qui voudraient changer de région à partir de 2016, c'est-à-dire après les élections départementales et régionales reportées dans le projet de loi de mars à décembre 2015.

L'amendement supprime la condition de référendum dans l'ensemble des collectivités concernées pour la remplacer par une "majorité des trois cinquièmes du conseil général du département concerné ainsi que des deux conseils généraux concernés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder