Un orthoprothésiste de Niort mis en examen pour escroquerie et tromperie

La Sarl Brunet a pignon sur rue, sortie sud, avenue de La Rochelle à Niort. Depuis 2 ans la police judiciaire de Poitiers enquêtait sur les pratiques douteuses de l'entreprise. L'enrichissement personnel a été estimé à l'heure actuelle à 1 million 200 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le gérant de l'entreprise d'orthopédie Philippe Brunet est accusé de tromperie et d'escroquerie. il est suspecté d'avoir surfacturé du matériel et d'avoir vendu comme neuf du matériel d'occasion.
La CPAM avait saisi le procureur de la République de Niort. 19 patients ont été entendus dans cette affaire. Le gérant a été placé mercredi en garde à vue, puis mis en examen. Il a été libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer son métier, d'entrer en contact avec ses patients et de quitter le territoire.
Quel est le montant du préjudice aux dépens de la CPAM? En attendant l'évaluation précise, le parquet a demandé la saisie provisoire des biens personnels d'une valeur de plus d'1,2 millions d'euros, correspondant à l'estimation de l'enrichissement du gérant.

Reportage de Marie-Noëlle Missud et Maud Guillot. Intervenant: Natacha Rateau, procureur de la République de Niort.

Une enquête est en cours. et l'instruction remontera jusqu'à 6 années en arrière. L'orthoprothésiste a traité plus d'un millier de patients en 3 ans. Pour mieux évaluer l'ampleur de ce dossier exceptionnel, la justice ouvre un guichet unique avec un accueil des patients et victimes dans cette affaire:

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information