Dans l'île d'Oléron, l'hôpital n'assure pas les urgences. Dans ce cas, il faut consulter les généralistes et la nuit et le week-end, le relais est assuré par la maison médicale en place depuis 2 ans. En juillet et en août, une équipe du SMUR est rattachée dans l'île.
Le week-end du 14 juillet : les acteurs de la santé le savent, c'est le rush des bobos et des urgences. Mais alors que faire si vous êtes sur l'ile d'Oléron où il n y a pas de réel services d'urgences? il faut appeler le 15 avant toute chose pour être redirigé au mieux au sein d'un dispositif.Durant l'été dans l'île l'activité des generalistes est accrue, ils prennent en charge les petites urgences, entorses, points de sutures, bobos et surtout les urgences pédiatriques, type otites etc...Pour les cas plus graves, une équipe du Smur est dans l'île et elle assure le lien avec les hôpitaux du continent.
Reportage de Maylis Chauvin et Patrick Mesner. Intervenants: Nicole Chailloleau, Médecin généraliste, Alain Leroux, Directeur de l'hôpital de Saint-Pierre d'Oléron.