Sébastien Papot, chercheur à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers a été récompensé pour ses recherches sur le ciblage d’agents anticancéreux.
A l'université de Poitiers, Sébastien Papot et son équipe travaille depuis une dizaine d'années à la recherche de molécules intelligentes contre le cancer, des molécules capables de traiter précisément les cellules cancéreuses. Elles ciblent notamment le cancer du sein et du pancréas. Testées sur les souris, elle ont prouvé leur efficacité.C'est ici dans cet institut de chimie de Poitiers, que les chercheurs ont imaginé et testé un nouveau protocole contre le cancer. Reportage de Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot. Intervenant : Sébastien Papot, responsable du groupe de recherche des systèmes moléculaires programmés.
Selon le site de l'Université de Poitiers: " s'est déroulé du 2 au 4 juillet la 50ème édition des Rencontres Internationales de Chimie thérapeutique. La Société de Chimie Thérapeutique et les Laboratoires Pierre Fabre ont remis à cette occasion le Prix de l'innovation thérapeutique à un chercheur de l'Université de Poitiers : Sébastien Papot. Décerné pour la première fois, le prix Pierre Fabre pour l’innovation thérapeutique récompense des découvertes innovantes qui peuvent aboutir au succès thérapeutique".