Haute-Vienne : nouveau conflit à Bussière-Boffy autour des obsèques d'un habitant

Après le décès d'un homme de quarante ans résidant à Bussière-Boffy sa famille a souhaité lui rendre un dernier hommage au cimetière du village. Une cérémonie qui n'était pas du goût du maire qui s'est lancé dans un nouveau conflit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Guillaume Drouet ne résidait pas dans l'une des fameuses yourtes qui suscitent depuis des années la colère du maire de Bussière-Boffy (Haute-Vienne) Jean-Paul Barrière, en revanche cet artisan était un sympathisant des habitants de ces yourtes.

Seraient-ce ses accointances qui ont empêché ses proches de lui rendre un dernier hommage sereinement ? En tout cas ceux-ci se posent la question. Pour le maire, c'est clair : cela n'a rien à voir !

Pour Jean-Paul Barrière il s'agit d'une question d'organisation "la compagne du défunt a demandé un emplacement dans le cimetière pour y déposer l'urne, je lui ai précisé qu'il fallait pour cela des travaux préalables." "Mercredi dernier je ne savais pas si l'urne allait arriver au cimetière ou pas, aucun travaux n'était fait pour la recevoir, j'ai donc fait fermer le cimetière".

Et d'urne il n'y en avait pas mercredi dernier. En effet après la crémation du défunt à Limoges ses cendres sont restées au crématorium dans l'attente de ces fameux travaux, sa compagne et ses proches souhaitaient cependant faire une cérémonie au cimetière du village mais ils ont trouvé les grilles fermées. Ils ont tout de même décidé de procéder comme ils l'avaient prévu, en organisant une procession d'une cinquantaine de personnes dans le village puis en entrant tout de même dans le cimetière afin de réaliser un mandala (dessin invitant à la méditation ou à la prière) de fleurs à l'emplacement de la future stèle du défunt.

Un parterre de fleurs que le maire considèrerait comme une "dégradation". La conjointe du défunt aurait fait constater par la gendarmerie hier qu'il n'y avait pas la moindre dégradation dans le cimetière. Aujourd'hui elle a déposé plainte contre le maire pour discrimination et abus de pouvoir.

Reportage à Bussière-Boffy (Haute-Vienne).
Intervenants : Aude Bach (compagne du défunt), Jean-Paul Barrière (maire de Bussière-Boffy), Madeleine (habitante du village)

Reportage : José Sousa, Frédérique Bordes, Antonio Dos Santos


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information