Les électeurs ont du mal à comprendre parfois le positionnement des élus. Parce qu’il y a contradiction entre propos tenus d’une part et le résultat d’un vote d’autre part, nous avons invité dans le 19/20 Alain Claeys député PS et Dominique Bussereau député UMP.
Alain Claeys député-maire PS de Poitiers, partisan d'un rapprochement avec le Centre a voté pour le projet de loi qui prévoit un rapprochement du poitou-Charentes avec l'Aquitaine: "j'avait dit que je voterais cette réforme qui est de la responsabilité de l'état car elle est utile"..." je souhaite cette réforme, j'ai voté pour"...."j'ai un souhait: pourvu que le Sénat ne l'enterre pas".Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime, partisan d'un rapprochement avec l'Aquitaine, s'est abstenu: "le vote UMP a été majoritairement négatif parce que nous sommes hostiles à cette réforme...j'aurais dû voter contre, j'ai voulu faire un geste d'une main tendue, c'est une abstention positive..."
Les deux hommes politiques ont débattu ensuite des compétences, quelles compétences et pour qui? Ce sera la prochaine étape de la réforme. Un second texte, qui sera débattu à l'automne, réorganise les compétences entre collectivités: ce projet prévoit de transférer aux régions la responsabilité des routes, du transport scolaire et des collèges, aujourd'hui dévolue aux conseils généraux. Parallèlement, les intercommunalités de plus de 20.000 habitants verront leurs compétences s'étendre, au détriment des conseils généraux qui devraient disparaître d'ici 2020, autre futur sujet de grandes discussions.
Interview réalisé le 24 juillet par Jérôme Vilain: