Personne dans le fauteuil de maire dans cette cité landaise depuis une semaine. L'élection a été invalidée par le tribunal administratif. A la place, un triumvirat a été nommé.
Des villes sans maire, il y en a quelques une en France, dont celles qui n'ont pas trouvé de candidat aux dernières élections municipales.
Ici, à Peyrehorade, c'est un vice de procédure qui a conduit le tribunal administratif de Pau à annuler l'élection. L'une des co-listière du maire est de nationalité portugaise, et cela n'apparaissait pas sur les listes.
Depuis une semaine la préfecture des Landes a donc installé une délégation chargée d'administrer les affaires courantes. Un préfet honoraire pour la gestion administrative, une inspectrice des finances pour le suivi du budget et la gestion administrative et un ancien lieutenant, gendarme à la retraite, qui lui s'occupe de la sécurité.
Ainsi les fêtes et mariages seront célébrées, les factures payées et les petits travaux effectués.
Cette délégation ne peut toutefois pas se substituer aux délibérations du conseil municipal. Elle restera en place jusqu'aux prochaines élections, fixées au 21 septembre prochain.