Depuis cinq ans, le port de pêche rochelais propose à tous ceux qui le souhaitent de s'initier à l'art de la découpe du poisson. Ces ateliers ont lieu chaque vendredi jusqu'au 12 septembre.
Qui n'a jamais, devant une sole magnifique sur un étal, demandé, avec un grand sourire, à son poissonnier : "Vous pouvez me l'écailler et me lever les filets ?".Si nous sommes nombreux à aimer le poisson -sans arêtes-, nous sommes beaucoup moins à savoir le préparer. C'est toute la raison d'être de ces ateliers proposés chaque vendredi de l'été par le port de pêche de la Rochelle.
"Ecaillez, découpez, goûtez!". Chaque séance dure 2h30; moyennant un tarif de 19 euros, les stagiaires y apprennent toutes les subtilités de l'art de la découpe du poisson. Les ateliers ont beaucoup de succès; mieux vaut donc s'inscrire à l'avance auprès de l'office du tourisme de La Rochelle. (05.46.41.14.68)
Voyez le reportage d'Eric Vallet et de Didier Gomez. (intervenants : Catherine Sionniac, assistante de direction port de pêche; Christiane, stagiaire de Lille; Michèle, stagiaire de Paris; Dominique, stagiaire de Poitiers; Catherine, stagiaire d'Esnandes)