Ethnologue et auteur de nombreux ouvrages sur le Limousin, ses traditions et sa langue, Maurice Robert a choisi la village de La Jonchère dans les Monts d'Ambazac, un des sites emblématiques de la région, pour communiquer sur le devenir de l'identité limousine
Alors que le chantier sur la nouvelle délimitation des régions est en cours ( le Limousin intégrant désormais l'Aquitaine, sauf nouvelle évolution lors des prochains travaux parlementaires), l'association pour le développement et l'animation de La Jonchère, a choisi d'organiser une conférence d'actualité sur le phénomène identitaire en Limousin.
Le conférencier
Directeur de recherches honoraire au CNRS, Maurice Robert est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages-et de dizaines d'articles-consacrés à la société et à la culture limousines sous leurs aspects les plus divers. Il a ainsi publié, dès 1968-1969, un Dictionnaire de la langue limousine d'après le manuscrit de Léon Dhéralde de 1885 complété par celui de Dom. Léonard Duclou (1774), cependant qu'en 2006-2008 parait Les mots limousins du village, somme lexicale qui constitue l'aboutissement de plusieurs vocabulaires, eux- mêmes réédités, livrés depuis 1976. Omniprésente dans ses recherches, la dimension identitaire a elle-même fait l'objet d'ouvrages spécifiques. Vient ainsi de sortir "Petite histoire du Limousin et de la limousinité" qu'il présentera à La Jonchère.