Le XV de France dames débute son Mondial ce soir à 20h45 face au Pays de Galles. Les bleues sont les favorites des 12 équipes en lice. Elles rêvent d'un premier titre mondial à domicile. Elles pourront compter sur 7 filles qui jouent ou ont joué en Aquitaine.
A commencer par leur capitaine, la périgourdine Gaëlle Mignot. A 27 ans et 39 sélections, elle prend la tête du XV de France pour la compétition. Marie-Alice Yahé a dû arrêter sa carrière, victime de nombreuses commotions cérébrales.
Le club de Lons fournit un pack de 4 filles : les deux piliers Lise Arricastre (remplaçante ce soir) et Christelle Chobet, la 3ème ligne Laëtitia Grand et l'arrière Caroline Ladagnous.
La bordelaise Camille Grassineau jouera également face au Pays de Galles.
Enfin la paloise Elodie Poublan sera sur le banc de touche.
Avec l'équipe de France, ces Aquitaines seront face à leur histoire : invaincues en 2014, auteures du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations, elles voudraient s'imposer comme le porte-drapeau du continent européen et pourquoi pas décrocher le titre le 17 août au stade Jean-Bouin à Paris. Pour, peut-être, rompre le scénario monotone des quatre précédentes éditions, remportées par la Nouvelle-Zélande, dont trois fois (2002, 2006, 2010) face à l'Angleterre.
"On rêve de soulever la coupe mais on ne va pas griller les étapes" tempère Gaëlle Mignot.
Pourquoi faut-il s'intéresser de près aux Bleues ? La réponse sur notre site Francetvinfo.