Né le 18 août 1944 à Nzérékoré, en Guinée, ce metteur en scène qui vient de s'éteindre dans son pays natal est considéré comme un des maîtres du théâtre en Afrique de l'Ouest et il a laissé une empreinte importante dans la culture francophone
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après des études en France, il s'était installé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il avait créé l'Ensemble Koteba. Souleymane Koly était à la fois danseur et metteur en scène reconnu. Il avait su créer dans ses pièces un univers scénique où l'acteur est polyvalent: danseur, musicien, chanteur, dans la grande tradition africaine, et aussi en correspondance avec les techniques de la comédie musicale américaine.
Plusieurs pièces présentées à Limoges
Le festival des Francophonies a accueilli
Souleymane Koly à trois reprises; En 1986, le metteur en scène avait présenté la pièce
Atoukassé, en 1988, le public de Limoges l'avait retrouvé avec
Commandant Jupiter et ses blacks nouchis, enfin en 1991, dernière participation de cet auteur prolifique avec la pièce
Waranba opéra mandingue. En 1993, Souleymane Koly et Kotèba ont présenté
Funérailles tropicales au Festival d'Avignon, qui met en scène Athanase Forfait Kabako, président à vie, un chef d'Etat
alors en pleine agonie.